Occupez-vous un emploi, ou êtes-vous un immigrant au Canada, nous pouvons évaluer si vous êtes admissible à commencer à recevoir des crédits et des prestations.
Vous vous demandez peut-être comment fonctionne l’impôt sur le revenu au canada. En plus de vous aider à percevoir des crédits et des prestations, nous vous offrons également des formations qui vous aideront à mieux cerner le système fiscal canadien et son fonctionnement.
NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION UNE LISTE DE FEUILLETS VOUS FACILITANT LA PRÉPARATION DE VOS DÉCLARATIONS D’IMPÔTS.
Liste des feuillets :
Assurez-vous d’apporter tous les feuillets et vos reçus dont vous aurez besoin pour produire votre déclaration de revenus. Consultez notre liste pratique
VOICI UNE SÉRIE DE QUESTIONS/RÉPONSES QUI VOUS AIDERONT À MIEUX COMPRENDRE LE SYSTÈME FISCAL CANADIEN DE A à Z .
Vous vous posez peut-être cette question le plus souvent: qu’est-ce que l’impôt sur le revenu?
L’impôt sur le revenu est un pourcentage des revenus d’une personne qui est dû aux gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral pour aider à payer les travaux publics tels que la construction ou la réparation des routes, les hôpitaux, le système de santé et d’autres services sociaux fournis par le gouvernement. Le pourcentage augmente avec le montant des revenus, c’est ce que l’on appelle un régime d’imposition graduel ou progressif. En principe, si vous gagnez plus, vous payez plus d’impôts. Cependant, personne au Canada n’est imposé au niveau fédéral sur les premiers 15 000 $ (en 2023) gagnés au cours de l’année appellé le montant personnel de base.
La perception de l’Agence du Revenu du Canada (ARC) concernant l’impôt sur le revenu
Afin d’avoir un emploi au Canada, vous devez en premier lieu avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) qui est lié à votre identité dans le pays. Votre employeur retient l’impôt sur votre salaire et le verse à l’Agence du Revenu du Canada (ARC). Ensuite, chaque année, votre employeur vous enverra, ainsi qu’à l’ARC, le détail de vos revenus de l’année. À partir de là, vous devrez déclarer vos revenus à l’ARC, en indiquant tous vos gains et en confirmant ou en mettant à jour les renseignements dont elle dispose afin de déterminer les crédits d’impôt et les prestations auxquels vous avez droit et de s’assurer que votre employeur a retenu suffisamment d’impôts ou que vous en devez davantage.
Il est également recommandé de produire une déclaration de revenus, même si vous n’avez pas gagné de revenus, car il existe des crédits d’impôt et des prestations auxquels vous ne pourriez bénéficier qu’en produisant une déclaration de revenus. Ces crédits d’impôt et prestations comprennent ce qui suivent :
- L’allocation canadienne pour enfants – des paiements mensuels versés aux parents ou tuteurs d’enfants de moins de 18 ans, ce qui peut représenter jusqu’à 6 000 $ par enfant et par an, bien que le montant soit réduit progressivement en fonction de vos revenus.
- Le crédit pour la TPS/TVH – un paiement trimestriel libre d’impôt qui aide les personnes à revenu faible ou modeste à compenser la TPS/TVH qu’elles paient sur les biens, ce qui peut représenter jusqu’à plusieurs centaines de dollars par an, et qui diminue aussi progressivement en fonction du revenu.
- Supplément de revenu garanti – pour les bénéficiaires à faible revenu de la sécurité de la vieillesse.
En outre, pour pouvoir bénéficier de montants comme l’aide au logement, vous devez fournir une déclaration de revenus à jour.
Comment payer vos impôts?
En premier lieu, vous devez rassembler tous les documents nécessaires à la déclaration de vos revenus qui sont :
- vos renseignements d’assurance sociale;
- vos feuillets de revenus de votre employeur ou de vos employeurs, généralement des feuillets T (T4 est le plus courant ou T4A pour les travailleurs autonomes qui travaillent avec certaines agences généralement en événementiel);
- des documents justificatifs de revenus, en particulier si vous êtes travailleur autonome c’est-à-dire lorsque vous travaillez à votre propre compte;
- détails sur les placements, comme les cotisations à un REER;
- tous les autres reçus qui donnent droit à une déduction fiscale, comme les frais médicaux non couverts par une assurance, les frais de bureau à domicile ou les déductions liées à votre entreprise (par exemple, les fournitures de nettoyage pour un Airbnb).
Quelle est la date limite pour produire sa déclaration de revenus ?
La date limite pour produire des déclarations de revenus au Canada est généralement le 30 avril, cela veut dire que si la date limite tombe une fin de semaine, elle est reportée au lundi suivant. Pour les travailleurs autonomes, la date limite de production de déclarations de revenus est le 15 juin, mais s’ils doivent payer des impôts, ils sont censés le faire avant le 30 avril. Donc, il n’est pas recommandé d’attendre pour payer les impôts si vous n’êtes pas certain(e) de devoir les payer.
Si vous devez payer des impôts, vous êtes censé(e) les payer en une seule fois où vous pouvez communiquer directement avec l’ARC pour établir une entente de paiement. Si vous produisez votre déclaration en retard, vous devrez payer 5 % de ce que vous devez, plus 1 % supplémentaire pour chaque mois de retard, jusqu’à 12 mois.
Vous pouvez produire votre déclaration et payer vos impôts par l’intermédiaire du portail de l’ARC, appelé Mon dossier, ou vous pouvez le faire par téléphone ou par la poste. De plus, vous pouvez faire appel aux services d’un spécialiste en déclarations de revenus, comme le Cabinet XP INC, pour produire vos déclarations en votre nom, afin de vous assurer que vous avez tout fait correctement et que vous obtiendrez le remboursement le plus élevé auquel vous avez droit.
Voici quelques renseignements sur le régime canadien de l’impôt sur le revenu.
- L’ARC utilise le principe d’intégrité, ce qui signifie que la plupart du temps, elle ne vérifie pas votre déclaration de revenus pour s’assurer que vous avez déclaré vos revenus de façon exacte. Cependant, votre déclaration peut faire l’objet d’une vérification pendant une période de jusqu’à six ans. C’est pour cette raison que l’ARC recommande de conserver vos documents fiscaux pendant six ans.
- Toutefois, si vous êtes négligent(e) au moment de produire votre déclaration de revenus, il n’y a pas de limite au temps qu’elle puisse faire l’objet d’une vérification par l’ARC.
- Si vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur dans une déclaration de revenus antérieure, vous pouvez la modifier pendant une période maximum de 10 ans.
- Si vous avez gagné des revenus d’un autre pays, vous devez les déclarer. Toutefois, le Canada a conclu des conventions fiscales avec plus de 90 pays afin d’éviter la double imposition.
Pour toute question sur la façon de produire vos déclarations et d’obtenir votre remboursement d’impôt maximum, contactez-nous sans plus tarder ou remplissez le formulaire des RDV en ligne disponible sur notre site web afin de planifier une rencontre avec l’un de nos Représentants Accrédités auprès de L’AGENCE DE REVENU DU CANADA et de REVENU QUÉBEC.